Les conseils du mois de Septembre

« Septembre se nomme le Mai de l’Automne »

En septembre les journées restent relativement chaudes et ensoleillées. Cependant la baisse progressive des températures accroît l’humidité de l’air et l’on observe alors la formation de brouillards dû à l’évapotranspiration des végétaux. Les températures peuvent encore dépasser les 25°C, mais il n’est pas rare que notre région soit affectée par de fortes précipitations aucours de ce dernier mois d’été.
La fin septembre est aussi le moment où les feuilles entament leur coloration automnale et la forêt commence à revêtir sa tenue d’apparat.


Au jardin d’ornement :

C’est à nouveau le moment de planter ! Alors à vos pelles et à vos râteaux ! En cette période on plantera uniquement des végétaux en conteneur.
– Plantez vos haies mixtes avec de jolis arbustes à fleurs ou encore des haies mono spécifiques en cyprès ou lauriers.
– Plantez les vivaces automnales comme les asters, les anémones du japon et les sedums dans les espaces préalablement préparés à cet effet.
– Plantez des graminées comme les pennisetums, les miscanthus, les stipa, c’est en ce moment qu’elles sont les plus attrayantes.

pexels-lukas-296230
pexels-maria-orlova-4947354

Au potager :

– Récolter les dernières tomates, courgettes, melons et concombres, les choux de Bruxelles, les navets et les poireaux.
– Vous pouvez continuer de semer l’épinard, les oignons, les navets, et butter les branches de vos céleris ainsi que vos choux d’hiver

• Au verger :

Courant de ce mois il conviendra de penser à vos futures plantations, à la création d’un verger ou le remplacement d’un arbre malade ou dépéri. Pour cela vous pouvez d’ores et déjà demander conseil à votre pépiniériste ou passer commande de celui-ci si vous avez votre choix.
– Récoltez encore les quelques mûres et vous pouvez dès à présent retailler les tiges qui auront porté du fruit.
– Récoltez les quetsches et les prunes, les raisins et les framboises des variétés remontantes.
– Ramassez tous les fruits tombés à terre avant qu’ils ne pourrissent.
– Attendez le mois de novembre pour retailler vos fruitiers.

pexels-julia-volk-5273076
pexels-tobi-572007

• La pelouse :

C’est aussi le moment de semer ou ressemer une nouvelle pelouse.
Remettez votre gazon en état aux endroits endommagés en découpant la partie puis effectuer un apport de terreau et enfin semez votre nouveau gazon.
Tondez votre gazon avec hauteur de coupe basse à moyenne.

Le Blog de Jérome