Les conseils du mois de Mai
« Le mois de mai, de l’année décide la destinée »
Au mois de mai la douceur se réinstalle et les beaux jours pointent le bout de leur nez. Les vents forts d’avril vont cesser mais il n’est pas rare d’avoir de nombreuses averses.
Les températures moyennes en journée sont comprises entre 18 et 20 degrés et la durée d’insolation augmente encore. Cependant on note des gelées nocturnes parfois jusqu’à mi mai.
Mai est aussi le moment de sortir les plantes d’orangerie type plumbago, bougainvilliers, agrumes, lauriers rose…
Au jardin d’ornement :
– Poursuivez vos plantations d’arbustes et d’arbres en conteneurs, veillez à maintenir les racines humides.
– Plantez les fuchsias riccartonii, et les choysias , les clématites et les rosiers.
– Continuez les opérations de taille sur les arbustes ayant terminé leur floraison printanière, groseilliers à fleurs, certaines variétés de spirée précoces, prunus triloba…
– Griffez et binez le sol dans vos massif de vivaces afin aérer le sol et incorporez un engrais type corne broyée. Cela aura pour effet de favoriser les départs de végétation de vos plants de vivaces et limiter la pousse de plantes adventives.
– Semez les annuelles comme les soucis, les capucines, les oeillets d’Inde.
– Plantez des conteneurs de bulbes comme les dahlias, les crocosmias, les lys, les cannas.
Au potager :
– Semez les potirons, courgettes, melons et autres cucurbitacées. (il faut préalablement amender votre terre avec du compost et de l’engrais car ces plantes sont gourmandes en nutriments).
– Semez laitues, carottes, lentilles et pois.
– Préparez le terrain pour les tomates début mai et plantez vos pieds de tomates durant la seconde moitié.
– Semez les haricots à rames dans un emplacement bien bêché sur 40/50 cm de large et épandre une couche de compost accompagné de corne broyée. Enfouir les graines entre 3 et 4 cm de profondeur (il faut très peu les enterrer). Profitez pour installer des tuteurs tipi. Au verger
– Le jardin fruitier est au repos ce mois-ci, cependant il vous faut penser à bien arroser les arbres plantés durant la période automnale à raison de 10 à 20 litres par semaines.
– Vous pouvez toujours planter des fraisiers en veillant à pailler le sol afin d’éviter que les fruits ne se salissent ou pourrissent au contact de celui-ci.
– Contrôlez tous vos plants, veillez à ce qu’ils ne soient pas victimes de maladies cryptogamiques ou de toute autre attaque d’insecte nuisible. Traitez si nécessaire en respectant les conditions d’utilisation du produit. Dans la mesure du possible utilisez des produits « bio ».
La pelouse :
Dans nos régions le mois de mai est idéal pour semer une nouvelle pelouse. Pour cela préparez bien votre sol en effectuant les amendements nécessaires en fonction de la nature de celui-ci.
– Veillez à retirer le maximum de cailloux de la surface à engazonner à l’aide d’un râteau à gazon
– Faites un apport d’engrais spécial gazon par épandage après avoir semé ou pour les pelouses déjà en place attendre 2/3 jours après une tonte et arrosez.
– Redessinez les chanfreins des massifs et les contours de votre pelouse à l’aide bêche ou une fourche-bêche.
– Enfin tondez votre pelouse si la hauteur devient trop importante.